Notre Assemblée Générale s’est tenue à la Total Tower de Berlin le 29 novembre 2022, suivie d’une soirée de débats avec l’Ambassadeur de France à Berlin, François Delattre. L’AG a commencé par une rétrospective des événements du Cercle économique franco-allemand (CEFA) en 2021 et 2022, effectuée par les membres du conseil d’administration. Un bref aperçu des événements prévus pour l’année 2023 a également été donné. L’année 2023 sera une année particulière pour les relations franco-allemandes. En effet, cette année marquera le soixantième anniversaire de la signature du traité de l’Élysée. Or, un autre événement se profile pour le CEFA : la célébration de ses 40 ans le 13 juillet 2023. A cette occasion, un événement est par ailleurs aussi programmé.
La jeune équipe du CEFA ne devrait pas non plus être négligée lors de l’AG, ainsi le comité jeunesse du CEFA a lui aussi présenté les événements de ces deux dernières années. En outre, le rapport du trésorier et l’élection de l’auditeur ne pouvaient pas être manqués.
Suite à l’Assemblée Générale, la soirée de discussion avec l’ambassadeur de France à Berlin a débuté vers 19h30. Après une intervention de l’hôte, TotalEnergies, par le Carbon Capture & Storage Lead, M. Charbol, et un discours du président du CEFA, Joachim Bitterlich, l’ambassadeur a clôturé par un discours sur la coopération franco-allemande en disant que le moteur franco-allemand fonctionnait de nouveau à plein régime. Les participants, parmi lesquels se trouvaient également des membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, ont alors eu l’occasion de questionner l’ambassadeur sur des sujets tels que la coopération énergétique, le développement européen des technologies de l’information, la politique étrangère et la sécurité franco-allemande, les relations de la France avec les nouveaux Länder ou encore la promotion de la jeunesse franco-allemande. Enfin, tout le monde a pu profiter d’un buffet et d’une rencontre conviviale.
Dans l’ensemble, ce fut un événement très fructueux et nous espérons une Assemblée Générale tout aussi réussie l’année prochaine.