A l’issue de l’assemblée générale annuelle, nous avons eu le plaisir de tenir notre réception à l’occasion du 40ème anniversaire du Cercle économique franco-allemand de Berlin avec des invités d’honneur.
L’ambassadeur de France François Delattre, plusieurs secrétaires d’État, des représentants de différents clubs d’affaires franco-allemands, des membres du Bundestag ainsi que des membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande et de l’Assemblée des Français établis hors de France étaient notamment présents.
Après une réception au champagne et les premières discussions, TotalEnergies, représenté par son directeur, M. Christian Cabrol, et le DFWK, représenté par son nouveau président M. Dirk Schneemann et son prédecesseur M. Joachim Bitterlich ont adressé leurs mots de bienvenue aux invités et aux hôtes d’honneur.
Discours de l’ambassadeur de France
François Delattre a tiré son chapeau à toutes les personnes présentes dans la salle et les a remerciées pour leur travail et leur engagement en faveur du renforcement des relations franco-allemandes. Elles doivent affronter le dangereux climat de concurrence avec humanité, amitié et émotion.
L’ambassadeur a salué le travail du DFWK qui, grâce à ses événements, comme dernièrement le French German Business Forum soutenu par l’association, favorise des discussions fortes et contribue au développement de relations économiques et humaines profondes entre la France et l’Allemagne. François Delattre a exprimé le souhait de transmettre au monde extérieur l’optimisme et la confiance dans les relations franco-allemandes qui marquent l’esprit de la réunion.
François Delattre observe actuellement une nette amélioration des relations bilatérales entre les deux pays, notamment grâce aux nouveaux formats informels d’échanges gouvernementaux qui apportent une nouvelle dynamique positive avec un « esprit d’Hambourg ». Cette même motivation est essentielle face aux énormes défis (géopolitiques, techniques, économiques). La solution aux problèmes actuelles ne peut être qu’européenne et donc franco-allemande.
La visite d’État du président Emmanuel Macron l’année prochaine en Allemagne doit constituer une nouvelle étape importante pour le renforcement du partenariat franco-allemand. Les synergies devraient être encore plus développées, les réseaux franco-allemands devraient mieux coopérer et les connaissances devraient être mises en commun.
Le travail du DFWK est en ce sens exemplaire. François Delattre a cité en exemple la création, il y a un an, de la Frankreich-Initiative Ostdeutschland (FIOst), dont l’objectif est d’orienter à l’avenir le dialogue et la coopération entre les représentants des entreprises des deux pays vers l’Est de l’Allemagne et au-delà, de considérer ces régions comme des lieux de rencontre. La nouvelle ligne de train de nuit entre Berlin et Paris y contribuera également.
Das rote Rathaus zu Wort
Le deuxième invité d’honneur était le secrétaire d’État Hauer de Berlin.
Il a jeté un regard rétrospectif sur le rideau de fer entre l’Est et l’Ouest et la division germano-allemande, sur le rôle des hommes d’Etat européens François Mitterrand et Helmut Kohl lors de la réunification, sur la création du premier club économique, sur l’engagement des entreprises françaises en Allemagne de l’Est (Leuna).
M. Hauer a expressément salué l’objectif du DFWK de développer la coopération avec le Brandebourg. Berlin-Brandebourg forme déjà presque un espace économique homogène et une région métropolitaine qui doit se développer ensemble.
Il a en outre souligné que l’Allemagne de l’Est, région à fort potentiel de croissance (p. ex. Tesla dans le Brandebourg, Intel à Magdebourg), peut également offrir de grandes opportunités à la France.
M. Hauer a fait l’éloge du travail auprès des jeunes et du rajeunissement du DFWK et a appelé les acteurs franco-allemands à continuer à promouvoir les forces démocratiques.
Il existe de nombreuses crises actuelles qui ne peuvent pas toutes être surmontées en même temps (par ex. le changement climatique, la guerre, la démographie), mais qui ont plus de chances de trouver une solution avec des initiatives du couple franco-allemand en Europe.
L’énergie, le courage et la volonté comme celle dont ont fait preuve Mitterrand et Kohl à l’époque peuvent aider à surmonter ensemble ces problèmes et ces tâches.
Discours de M. Frédéric Petit, député à l’Assemblée nationale
L’élu de la septième circonscription des Français établis hors de France (Allemagne, Europe centrale et Balkans), a eu le mot de la fin.
M. Petit a parlé de la démocratisation européenne, des 24 langues vivantes, des soldats et des histoires partagées, de la coopération et des échanges économiques et de la concertation entre les pays, du charbon et de l’acier et des milieux économiques. Il a souligné l’importance de s’unir dans la diversité pour se défendre contre l’idée de concurrence, afin d’être et de rester libres.
Perspectives du DFWK pour 2024
Dirk Schneemann, le nouveau président du DFWK e.V. Berlin, a conclu en citant quelques objectifs de l’association pour les années à venir.
Il a rappelé le 40e anniversaire du DFWK, le 12 juillet 2023, et a laissé entendre qu’il s’agissait du dernier du genre. La position insulaire de Berlin doit être rompue et l’association doit être élargie l’année prochaine au Brandebourg, ce qui se traduira dans le nom même de notre organisation. Cela devrait aider à mieux intégrer les relations franco-allemandes dans l’écosystème économique de la région et offrir de nouvelles opportunités aux partenaires français dans le Brandebourg.
Dirk Schneemann a également remercié l’ambassade (François Delattre, Thomas Guibert) et les gouvernements des Länder de Thuringe, Saxe, Mecklembourg-Poméranie occidentale pour leur soutien à l’élargissement du paysage des clubs dans les Länder de l’Est et dont l’engagement marquera également la coopération en 2024.
Un nouvel hommage a ensuite été rendu aux invités d’honneur ainsi qu’à la présidente d’honneur du DFWK, Madame Monique Béringer, et à l’ancien président de l’association, Goetz Martius, ainsi qu’à la nouvelle vice-présidente de l’association, Laura König, qui contribue au rajeunissement des structures en tant que représentante de la jeunesse, et au nouveau vice-président de l’association, Monsieur Pascal Thibaut, qui, grâce à son vaste réseau journalistique, pourra amener le travail du DFWK à une « autre altitude ».
La soirée et les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet. Nous remercions tous les participants pour cette soirée réussie et espérons que de nombreuses autres discussions animées marqué par un fort engagement franco-allemand marqueront la nouvelle année.