

À l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier, le Cercle économique franco-allemand (DFWK), en coopération avec le Club de RFI, a invité Nadia Pantel à présenter son livre « Das Camembert-Diagramm » (Le diagramme Camembert) aux membres des deux associations. L’événement a été organisé dans la salle avec cheminée du café littéraire de l’International Club Berlin et, lors d’une discussion avec le président du DFWK, Dirk Schneemann, un échange animé et ouvert s’est rapidement engagé, impliquant activement le public.

À partir de thèmes culinaires, Nadia Pantel aborde des questions sociales centrales en France : de l’identité, la société de classes et la laïcité à l’histoire coloniale, en passant par l’éducation des enfants et la mobilité sociale. Avec humour, autodérision et un grand sens de l’observation, elle rend accessibles des contextes complexes, de manière délibérément simple et inclusive.
Des passages sur la baguette et le centralisme, les tacos français et les banlieues ont notamment été lus. Le public a écouté attentivement, posé des questions et participé à la discussion. La soirée a été marquée par la prise de conscience que les contradictions peuvent coexister : « Rien n’est absolu, tout est complexe, et il y a toujours quelque chose de beau. »

Les échanges personnels se sont poursuivis lors d’une dégustation culinaire qui a suivi. Mme Dr. Yana Steudel, nouvelle membre du DFWK et vice-présidente de l’Académie nationale de cuisine de France, s’est également présentée. Elle s’engage notamment en faveur de l’internationalisation de cette institution, lancée avec l’Allemagne et la Pologne, notamment à travers un concours de réinterprétation et de développement germano-polonais de l’art culinaire français, et accompagnera le DFWK cette année lors d’autres événements.
Dirk Schneemann a également présenté le thème central des événements du DFWK cette année, qui porte sur les aspects « agréables » des relations franco-allemandes et met notamment l’accent sur la cuisine et l’importance de la gastronomie en tant que secteur économique.
Une soirée qui laisse une impression durable et donne envie d’en savoir plus.

