Le jeudi 20 juin 2024, la manifestation « France – Saxe : Potentiels pour un partenariat réussi » s’est tenue à la Représentation de l’Etat libre de Saxe auprès de l’Etat fédéral à Berlin. Elle a été organisée par le Cercle économique franco-allemand en collaboration avec le ministère d’Etat de la Justice, de la Démocratie, de l’Europe et de l’Egalité des chances de Saxe.
Contexte
L’État libre de Saxe est actuellement le Land d’Allemagne de l’Est qui entretient les relations les plus actives avec la France. Il convient notamment de souligner l’étroite coopération avec la région Occitanie. L’année dernière, le 5 septembre 2023, le premier club économique franco-allemand en Allemagne de l’Est pour la région de l’Allemagne centrale (DFWM) a été créé à Leipzig. Dans le cadre de sa visite d’État, le président français Macron s’est rendu à Dresde le 27 mai, ce qui souligne encore l’intérêt croissant pour les Länder est-allemands.
Thèmes centraux de la discussion
L’événement s’est concentré sur la mise en lumière de cette coopération et sur l’identification de thèmes particulièrement propices à l’approfondissement du partenariat. Pour ces derniers, les panélistes ont été invités à imaginer les premières étapes possibles de mise en œuvre, conformément à la déclaration de M. Macron : « Vous pouvez compter sur moi, je compte sur vous ».
Dirk Schneemann a souligné la nécessité d’examiner de plus près les évolutions des mouvements politiques respectifs des deux pays. Il a évoqué l’initiative franco-allemande sur l’hydrogène, qui est peu connue, et a annoncé la prochaine excursion franco-allemande sur l’hydrogène organisée par le DFWK et d’autres partenaires dans les Länder est-allemands. Il a également souligné que l’Allemagne de l’Est – notamment grâce à Frankreich-Initiative Ostdeutschland FIOst (Initiative pour la France en Allemagne de l’Est) – montre déjà un grand intérêt pour la France, alors qu’il est important de promouvoir l’intérêt pour l’Allemagne de l’Est en France.
Discours de bienvenue de la ministre d’État et de l’ambassadeur
Mme Katja Meier, ministre d’État de la Justice, de la Démocratie, des Affaires européennes et de l’Égalité des chances de Saxe, a souligné les progrès réalisés dans les relations bilatérales et l’importance d’un investissement français accru en Saxe.
S.E. M. François Delattre, Ambassadeur de la République française en Allemagne, a souligné l’importance du moteur franco-allemand pour l’Europe, notamment après l’accueil d’Etat enthousiaste de M. Macron à Dresde et le succès du Conseil des ministres qui a permis d’approfondir la coopération en matière de défense et d’intelligence artificielle.
Impulsions politiques et économiques
Thomas Kralinski, secrétaire d’Etat et chef de service du ministère d’Etat de l’Economie, du Travail et des Transports de Saxe, a souligné la nécessité d’intensifier la connaissance et les échanges franco-allemands dans les domaines économique, technologique et scientifique, ainsi que de renforcer la résilience de l’Europe entre les grands blocs économiques. Il a notamment souligné les compétences de Dresde dans l’industrie des micro-puces et a appelé à une meilleure communication des synergies dans la chaîne de valeur de l’hydrogène entre la Saxe et la France, dans le but d’imbriquer plus étroitement les compétences.
Mathias Weilandt, secrétaire d’État et chef de service au ministère d’État de la Justice, de la Démocratie, de l’Europe et de l’Égalité de Saxe, a souligné le fossé structurel entre l’Allemagne de l’Est et la France ainsi que l’importance de connaître la France pour mieux comprendre la cohabitation européenne et la démocratie. Il a encore souligné la nécessité de reconnaître l’expertise existante et d’exploiter les potentiels inexploités. Pour lui, il est important d’encourager par des structures politiques les soi-disant « pilotes » et les manifestations comme celle-ci, qui visent à renforcer les relations franco-allemandes, à faciliter le dialogue et/ou à aplanir le chemin qui y mène, par exemple par leur activité économique.
Thomas Guibert, premier conseiller de l’ambassade de France à Berlin, a évoqué les nombreux potentiels de coopération franco-allemande, notamment dans les domaines technologiques et scientifiques, et a appelé à une meilleure exploitation des synergies dans l’économie de l’hydrogène entre la Saxe et la France. Il a proposé cinq points d’appui pour améliorer les échanges entre la France et l’Allemagne de l’Est : parmi eux, il a cité la mise en réseau de Silicon Saxony et de la French Tech Berlin, une coopération renforcée au niveau industriel, la promotion des programmes culturels des Instituts français à Dresde, Leipzig, Magdebourg, Berlin et du Centre franco-allemand de Rostock, plus de culture et de francophonie, ainsi que la promotion de nouveaux partenariats régionaux et urbains et l’amélioration des lignes ferroviaires entre Paris et Berlin.
Remerciements
Nous tenons également à remercier les autres panélistes qui ont grandement enrichi le spectre de la discussion :
- Richard Jarry, Président du Réseau d’Affaires Franco-Allemand (RAFAL) en Occitanie,
- Harald Langenfeld, Président du Directoire de la Sparkasse Leipzig et Consul honoraire de la République française dans l’Etat libre de Saxe ainsi que Président du Club économique franco-allemand pour l’Allemagne centrale (DFMW),
- Mme Sarah Delahaye, directrice Make.org Allemagne,
- Martin Stöhr, directeur général Impact Hub Leipzig GmbH,
- Moritz Himmelreich, Country Manager Matera Allemagne,
ainsi que l’orateur de clôture, M. Laurent Chérubin, Conseiller régional d’Occitanie et représentant de la Présidente Madame Carole Delga et Vice-président de la commission « Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation ».
Conclusion
La manifestation « France – Saxe : Potentiels pour un partenariat réussi » a clairement montré l’engagement des deux parties à intensifier la coopération et à chercher de nouvelles voies pour approfondir les liens économiques, culturels et politiques. Des projets concrets et des initiatives stratégiques doivent permettre de renforcer les synergies déjà existantes entre la Saxe et la France afin de relever ensemble les défis et de faire progresser l’intégration européenne. Le regard porté sur la Saxe n’est qu’un exemple des multiples initiatives dans les Länder de l’Est de l’Allemagne, qui s’intensifient notamment depuis le lancement de la Frankreich Initiative Ostdeutschland (FIOst).
Photos : © Thomas Köhler / photothek