Les instances
Deutsch-Französischer Wirtschaftskreis
Le bureau
Laura KÖNIG
Vice-présidente
Laura KÖNIG
Laura König travaille depuis 2016 chez B2P Communications, le cabinet de conseil franco-allemand en communication stratégique. Par ses expériences au The Aspen Institute Germany, chez CNC Communications & Network Consulting et au Ministère allemand des Affaires étrangères, elle est spécialisée en affaires publiques, relations presse et dans la gestion de projets. Elle est titulaire d’un master en Culture, Communications and Globalization d’Aalborg University (Danemark).
Laura parle allemand, anglais, espagnol et français.
Dirk SCHNEEMANN
Président
Dirk SCHNEEMANN
Après s’être intéressé à la France de manière approfondie pendant ses études économiques, Dirk Schneemann devient attaché commercial à Paris en 1987. A partir de 1990, il occupe différentes positions au sein de groupes français tels que Honeywell Bull, Elf Aquitaine et Total. Au cours des 12 dernières années il a été responsable, en tant que membre de la direction de Total Deutschland, de différents départements : les stations-service, les projets informatiques, les ressources humaines, les achats et les biens immobiliers, à Paris et à Berlin.
En janvier 2013, Dirk Schneemann a fondé avec des partenaires l´entreprise Euracces GmbH dans laquelle il occupe la position de l´associé-gérant. A partir de mai 2014, Dirk Schneemann est également Senior Advisor du cabinet de conseil en ressources humaines Below Tippmann & Compagnie et il est membre du comité directeur d´European HR Directors Circle.
Il est né en 1958, est marié et a deux enfants.
Pascal THIBAUT
Vice-président
Pascal THIBAUT
Pascal Thibaut vit à Berlin depuis 1990 où il s’est installé après de nombreuses expériences franco-allemandes à la fin de ses études (licence en droit, Sciences Po Paris, Centre de formation des journalistes).
Après avoir travaillé quelques années comme journaliste indépendant, il est correspondant de Radio France Internationale depuis 1997.
A côté de ses activités professionnelles, il s’engage également dans le monde associatif franco-allemand.
Il intervient régulièrement lors de discussions et dans les médias sur l’actualité germanique et les relations franco-allemandes.
Prof. Dr. Frank JACOB
Prof. Dr. Frank JACOB
Le professeur Frank Jacob est membre du département européen de marketing de l'ESCP Europe et est basé sur le campus de Berlin. Il a étudié l'économie d'entreprise à l'université de la Sarre, où il a obtenu son diplôme de commerce en 1989. Pendant ses études, il a été étudiant d'échange à l'université du Michigan à Ann Arbor (États-Unis) de 1985 à 1986. En 1989, il a commencé à travailler sur sa thèse de doctorat tout en étant chargé d’un cours à l'université libre de Berlin. Depuis cette époque, il s'est spécialisé dans les questions de marketing inter-entreprises. Le professeur Jacob a obtenu son doctorat en 1994 avec une thèse sur l'adaptation des produits dans le secteur industriel. Il a poursuivi sa carrière universitaire avec un projet d'habilitation (habilitation à diriger des recherches) dans la même université. Il a terminé sa thèse en 2001 avec un travail de recherche sur les relations commerciales industrielles. Au cours de l'année universitaire 1997/1998, il a renforcé son orientation internationale en tant que professeur invité à l'université de Western Sydney en Australie.
Depuis janvier 2002, le professeur Jacob est titulaire de la chaire de marketing à l'ESCP Europe, au campus de Berlin.
Campus de Berlin. À ce poste, il a également enseigné dans des institutions d'autres régions, dont l'Europe occidentale, l'Europe centrale et orientale, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est. Il dispose d'une vaste expérience dans l'enseignement du marketing aux niveaux undergraduate, graduate, postgraduate, PhD et executive.
Dr. Gerd LEUTNER
Secrétaire Général
Dr. Gerd LEUTNER
Gerd Leutner (né en 1967) est avocat spécialisé dans le droit des sociétés et les transactions. Depuis 2004, il est associé au bureau de Berlin du cabinet d’affaires CMS Hasche Sigle. Il a découvert son côté francophile dès l’école dans le Bade-Wurtemberg. Il a étudié à Fribourg / Br. et Montpellier et a obtenu son doctorat à Fribourg / Br. avec une thèse sur le droit procédural européen. Gerd Leutner a travaillé au bureau parisien de CMS Francis Lefebvre en 2001/2002 et a été coordinateur du groupe franco-allemand de la CMS pendant de longues années. Ses travaux portent en particulier sur des sujets liés à la mobilité (y compris les transactions et les joint ventures dans le domaine du transport de voyageurs par route et par rail, les péages et la télématique, la mobilité intelligente, les services de mobilité innovants) et les contrats pour les transactions hôtelières. Gerd Leutner vit à Berlin depuis 1998, est marié et père de quatre enfants.
Peter OBERMARK
Peter OBERMARK
Peter Obermark, né à Bielefeld le 30/10/1965, a fait des études de télécommunication entre 1986 et 1990 à l’université de Hambourg, puis des études économiques en cours par correspondance à l’université de Hagen.
Il a été officier de la marine allemande jusqu’en 1994.
En 1994, Peter Obermark a rejoint le monde industriel au sein de la société néerlandaise Hollandse Signaalapparaten B.V. (devenu depuis Thales Pays-Bas) d’où il met en place, dès 1998, l’actuelle Thales Defence & Security GmbH en Allemagne, comptant des sites à Kiel, Wilhelmshaven, Coblence et à Pforzheim.
Après avoir exercé plusieurs fonctions à responsabilités au niveau groupe, division et département, il devient CEO de cette société avant de se voir confier la direction générale de la maison mère, Thales Deutschland GmbH.
Peter Obermark dirige environ 4500 collaborateurs réalisant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.
Peter Obermark est membre du conseil de surveillance des sociétés Diehl Aerospace GmbH et ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH.
Catherine ROZAN
Catherine ROZAN
Née en 1976 en Alsace, Catherine Rozan a une riche carrière de près de 20 ans en tant que fonctionnaire du ministère des Finances et de l'Économie à Bercy. En 2016, elle est arrivée à Berlin en tant que conseiller pour les finances et la macroéconomie à l'Ambassade. Elle a ensuite travaillé pendant deux ans comme fonctionnaire
d'échange au ministère fédéral des Finances (BMF). Depuis 2022, elle est en congé de la fonction publique. Elle poursuit son rêve d'enfant de devenir autrice sous son nom de plume Ana Cazor à côté de son activité de sophrologue (francophone) spécialisée dans la prévention des risques psycho-sociaux dans le monde du travail. Elle répond occasionnellement à des missions en freelance. Elle fait partie de ceux qui sont venus à Berlin pour trois ans et qui s'y installent pour longtemps.
Arnaud SCHOTT
Arnaud SCHOTT
Arnaud Schott est diplômé en sciences politiques (IEP d’Aix-en Provence) et en économie entrepreneuriale (Sup de Co Reims, Neoma).
Après avoir travaillé comme conseiller d’entreprise chez Pricewaterhous Consulting et IBM Business Consulting Services pendant 7 ans (2001-2008), Arnaud a fondé en 2009 l’entreprise ADEN Immo GmbH à Berlin.
Cette entreprise immobilière est installée à Paris et Berlin (3 bureaux en tout). Elle s’adresse notamment à des clients français qui souhaitent acheter à Berlin et, plus largement, en Allemagne.
Pierre ZAPP
Trésorier
Pierre ZAPP
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et détenteur d’un DESS de finance d’entreprise, Pierre Zapp débute sa carrière chez Mazars en Allemagne en 1997 dans le cadre d’un contrat de coopération en entreprise.
Après un passage de 1998 à 2002 à Paris chez Mazars, il rejoint le bureau de Düsseldorf et se spécialise dans l’audit des filiales allemandes de groupes français et dans l’accompagnement des groupes français dans leur implantation ou leur développement en Allemagne à travers la réalisation d’audits d’acquisition ou la mise en place de procédures. Lorrain d’origine et bilingue franco-allemand, Pierre Zapp maîtrise parfaitement les différences culturelles entre Français et Allemands ce qui lui permet d’intervenir de manière efficace dans un contexte franco-allemand.
Expert-comptable français et titulaire du diplôme allemand de commissaire aux comptes (« Wirtschaftsprüfer »), il exerce son activité depuis 2005 à Berlin. Responsable du « French Desk » de Mazars en Allemagne depuis 2008, il intervient sur des dossiers franco-allemands dans les différentes régions de l’Allemagne.
Pierre Zapp a publié en 2012 un Point de Vue intitulé « Le « modèle » économique allemand : Les clés d’une réussite » dans lequel il développe sa vision des clés de la croissance allemande tout en exposant les défis auxquels l’Allemagne est confrontée.
Présidents d'honneur
Dr. Monique BERINGER, Co-Fondatrice du Club des Affaires de Berlin
Présidente d’honneur
Dr. Monique BERINGER, Co-Fondatrice du Club des Affaires de Berlin
Dr. Monique Béringer, Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1990), a grandi en Alsace. Au terme de ses études de chimie à l’université de Bâle, elle obtient son diplôme de chimiste en 1961 et son doctorat (Dr. phil. II, chimie) en 1966. Entre 1963 et 2005, elle remplit des fonctions dirigeantes dans le développement de procédés et d’installations destinés à l’industrie du tabac ainsi que dans la production et le contrôle des médicaments, au sein de l’industrie pharmaceutique. Elle est co-inventrice de plusieurs brevets. En 1983, elle cofonde le Club des Affaires de Berlin et reste au bureau jusqu’en mars 1992, en tant que vice-présidente, puis présidente. Depuis juin 1992, elle est sa présidente d’honneur.
Joachim BITTERLICH
Président d'honneur
Joachim BITTERLICH
Ancien ambassadeur, professeur à ESCP Europe Paris.
Né en 1948 en Sarre, officier de réserve, Joachim Bitterlich a étudié le droit, l’économie et la politique à Sarrebruck et à l’ENA.
Son activité professionnelle l’a conduit dans le service diplomatique et en politique (Alger, Union Européenne à Bruxelles, bureau du ministre des affaires étrangères Genscher, conseiller de Helmut Kohl, d’abord pour la politique européenne, puis en matière de politique étrangère, de sécurité et de développement; ambassadeur auprès de l’OTAN, puis à Madrid). Plus tard, il a travaillé pour Veolia Environnement (Executive VP) dont il a également présidé la filiale allemande. Il siège dans plusieurs conseils d’administration et de surveillance en France et en Allemagne. Joachim Bitterlich est membre de plusieurs institutions allemandes, européennes et internationales et auteur de publications régulières.
Il a été nommé commandeur de l’ordre national du Mérite en 2021.
S.E. Monsieur François DELATTRE, Ambassadeur de France en Allemagne
Président d’honneur
S.E. Monsieur François DELATTRE, Ambassadeur de France en Allemagne
« Francois Delattre est Ambassadeur de France en Allemagne depuis septembre 2022.
Il était auparavant le Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2019 – 2022)
François Delattre a été ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York de septembre 2014 à juillet 2019. Il a servi auparavant près de quatre années comme ambassadeur de France aux États-Unis (2011-2014), après avoir été ambassadeur de France au Canada (2008-2011), consul général à New York (2004-2008) et chef du service de presse et de communication de l’ambassade de France à Washington (1998-2002).
Praticien convaincu de la diplomatie économique, il est aussi un spécialiste des questions de défense et de sécurité européenne et transatlantique. Il était en charge de ces dossiers au sein de l’équipe diplomatique du président de la République Jacques Chirac (1995-1998), où il était notamment responsable du suivi de la crise en Bosnie. Il a également servi comme conseiller sur ces thématiques au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé (1993-1995), après deux ans au sein de la direction des Affaires stratégiques et du Désarmement du Quai d’Orsay (1991-1993).
François Delattre a aussi occupé les fonctions de Directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin (2002-2004). Il a enfin été en poste en Allemagne, à l’ambassade de France à Bonn (1989‑1991), où il a vécu la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne.
Né le 15 novembre 1963 à Saint-Marcellin (France), François Delattre est licencié en droit international, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’École nationale d’administration. Il a également un diplôme d’allemand de l’Université de Munich. »
Gonzague DEJOUANY
Président d’honneur
Gonzague DEJOUANY
Après des études supérieures en économie en Allemagne et des études supérieures de commerce à Paris, Gonzague DEJOUANY a exercé la plupart de ses fonctions professionnelles dans la zone germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche).
Chargé de mission pour Veolia Propreté, il devient ensuite CEO de Veolia Environnement pour la Suisse et l’Autriche en 2007, avant de devenir CEO d’EDF Allemagne et de rejoindre Berlin en 2011.
Européen convaincu, Gonzague DEJOUANY est profondément convaincu du rôle essentiel de l’Allemagne et de la France pour l’avenir de l’Europe, mais dans un esprit de renouvellement en phase avec ce nouveau siècle.
Sa volonté de participer à la relation franco-allemande au quotidien le pousse à s’engager dans le Club des Affaires de Berlin, qu’il transforme en « Cercle Economique Franco-Allemand », en assumant sa Présidence de 2012 à 2016.
Aujourd´hui, Gonzague Dejouany est PRÉSIDENT de The Nesting Company, catalyseur de start up dans les technologies durables et urbaines, expert cross border France-Allemagne, et Président d’ensemble, think tank franco-allemand.
Il est également Operating Partner chez DEMETER Ventures et auteur d’un livre sur l’Europe « Le Syndic, une folle histoire des Européens ».
Kai WEGNER, maire régnant de Berlin
Président d'honneur
Kai WEGNER, maire régnant de Berlin
Kai Wegner, né le 15 septembre 1972 à Berlin-Spandau, est un homme politique protestant et père de trois enfants. Après sa formation scolaire et son service militaire dans l'armée de l'air, il a travaillé dans le secteur des assurances et dans une entreprise de construction de taille moyenne avant de devenir conseiller en entreprise. Il a commencé sa carrière politique en 1995 en tant que conseiller d'arrondissement à Spandau, puis a siégé à la Chambre des députés de Berlin et au Bundestag allemand. Wegner s'est engagé dans de nombreuses organisations et a assumé différentes fonctions au sein de la CDU et de la Junge Union (...). Depuis 2023, il est maire régnant de Berlin.
Membres d'Honneur
Annegret KRAMP-KARRENBAUER, ancienne ministre de la Défense
Membre d'honneur
Annegret KRAMP-KARRENBAUER, ancienne ministre de la Défense
Née en 1962, elle a rejoint la CDU à 18 ans et a été élue à seulement 22 ans au conseil municipal de sa commune natale Püttlingen. Elle a poursuivi sa carrière au sein de la CDU après ses études de droit et de sciences politiques à l’université de Trèves et de Sarrebruck et a été élue pour la première fois en 1999 au Landtag. Aux côtés de l’ancien ministre-président sarrois Peter Müller (CDU), elle a occupé à partir de 2000 différentes fonctions ministérielles comme par exemple pour le travail, la famille, ou encore l’éducation, et a été notamment la première ministre de l’Intérieur d’un Land dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne. En mai 2011, elle a pris la relève de son prédécesseur et a été élue en août de la même année ministre-présidente de la Sarre. De 2011 à 2014, elle s’est engagée pour les relations culturelles franco-allemandes en faveur d’un meilleur échange entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de la culture et a introduit la Stratégie France dans la Sarre. Après sa victoire à deux élections du Landtag en 2012 et 2017, elle a été élue en février 2018 secrétaire générale de la CDU. En décembre 2018, elle a été élue par les délégués du 31ème Congrès national de la CDU en tant que nouvelle présidente fédérale du parti - fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2021. Elle a été ministre fédérale de la Défense, du 17 juillet 2019 au 8 décembre 2021.
Elle a décidé de renoncer à son mandat au Bundestag, à l’issue des élections fédérales de 2021, afin de permettre à deux députés -plus jeunes- de conserver leur mandat.