L'esprit du cercle
Le Deutsch-Französischer Wirtschaftskreis e.V. (DFWK) a été fondé en décembre 2012. Il remplace l’ancien Club des Affaires de Berlin fondé en 1983 dont il prend la succession.
Objectifs : Le DFWK se veut un lieu d’échanges et de débats à Berlin. Il vise à faire se rencontrer des personnalités issues du monde des affaires, de la politique ou de la culture qui, de par leurs activités, font vivre la relation franco-allemande au quotidien.
En effet, la France et l’Allemagne sont les deux acteurs clés de la construction européenne. Face à un monde en pleine transformation qui voit les équilibres mondiaux se modifier en faveur des pays émergents, leur responsabilité commune pour assurer l’avenir et la place de l’Union européenne est décisive.
Les liens économiques, politiques et culturels étroits existant entre les deux pays ne sont pas le fruit du hasard : ils sont l’héritage du volontarisme des Pères Fondateurs de l’Europe qui ont œuvré à la réconciliation, de tous les hommes politiques qui, chacun à leur tour, ont contribué au rapprochement des deux pays et aussi, bien entendu, aux nombreux anonymes qui, chacun dans leur domaine, ont jeté des ponts entre les deux rives du Rhin.
Conscients des spécificités de la France et de l’Allemagne, de leur identité et de leurs intérêts, et alors même que le commerce franco-allemand représentait 169,2 milliards d’Euros en 2012 selon l’institut DESTATIS, nous souhaitons contribuer à renforcer ces liens, principalement dans le domaine de l’économie, et aborder ensemble les défis de ce nouveau siècle.
La dimension franco-allemande est une première étape, nécessaire mais insuffisante, dans la formation d’une pensée, d’une communauté d’intérêts européens auxquels nous croyons. Notre héritage et notre destin communs, mais aussi notre responsabilité envers les générations à venir nous commandent cette attitude constructive et volontaire.
C’est à cet élan que le Cercle Economique Franco-Allemand souhaite, modestement mais sûrement, contribuer.