Le lundi 28 avril, nous avons eu l’honneur d’organiser notre événement « TEAL Mobility – la révolution H2 française sur les autoroutes allemandes » à l’étage des conférences de TotalEnergies.
Nous avons entendu le Dr Christian Nissing, Chief Commercial Officer de TEAL Mobility, nous parler de la construction de stations-service d’hydrogène pour les camions et de la commercialisation de l’hydrogène dans le secteur des transports.
En outre, Burkhard Reuss, directeur adjoint des affaires publiques européennes chez TotalEnergies, nous a donné un aperçu des autres activités de TotalEnergies dans le domaine de l’énergie.
Nos participants ont posé de nombreuses questions approfondies et des discussions animées ont eu lieu.
Contexte :
TEAL Mobility est une coentreprise de TotalEnergies et Air Liquide, créée le 14 février 2022 à Paris. Depuis lors, l’entreprise poursuit le développement d’un réseau de stations-service à hydrogène pour le transport lourd – avec des sites en Allemagne, en France et au Benelux. Le Dr Christian Nissing souligne que le marché de la mobilité H₂ est certes encore petit, mais qu’il est décisif pour la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur des transports.
Situation actuelle & objectifs :
- 15 stations-service H₂ déjà en service
- 30 autres prévues d’ici 2027, notamment grâce à des subventions et des partenariats
- Focalisation sur l’hydrogène vert
- Coopération avec des constructeurs de camions comme Iveco, MAN, Renault
- Agit également en tant que « facilitateur », soutient les entreprises de logistique avec des cartes de carburant (transactions simplifiées, compensation de la TVA, partenaires complémentaires, services de TVA et de médiation
Défis & opportunités :
- Les coûts d’investissement se situent entre 7 et 9 millions d’euros par station
- La mise en place du marché se fait de manière ascendante, en étroite coopération avec les acteurs locaux
- Les camions H₂ atteignent aujourd’hui une autonomie de 600 à 1000 km avec un ravitaillement en moins de 20 minutes
- Des concurrents comme Shell, Aral, HRS sont actifs, mais TEAL Mobility voit de grandes synergies
- TEAL Mobility offre, en tant que preneur de licence de TotalEnergies, une grande promesse de qualité
- Approche européenne dès le départ
Vision & perspectives :
L’objectif central de TEAL Mobility est de créer le premier réseau de stations-service H₂ en Europe (« Cross-border Network »). TEAL Mobility souhaite créer un système d’infrastructure H₂ évolutif et durable qui permette d’être indépendant des combustibles fossiles. L’approche est très orientée vers l’avenir. Outre la mise en place d’une infrastructure robuste pour une mobilité sans émissions, il s’agit ici également d’assurer l’indépendance géopolitique de l’Europe.