Forum économique d’Allemagne de l’Est 2023 / OWF23 – Une nouvelle ère
Le DFWK à nouveau partenaire
Pour sa 8e édition, l’OWF23 a accueilli du 11 au 13 juin à Bad Saarow bien plus de 400 participants issus du monde politique, économique, scientifique et social. Comme l’année précédente, le chancelier fédéral Olaf Scholz a ouvert l’événement annuel phare de l’économie est-allemande – mais depuis longtemps, cette conférence rayonne au-delà de l' »Est » et a un impact médiatique national et international. Les jours suivants, des ministres fédéraux (Habeck et Heil) ainsi que des ministres-présidents et des ministres est-allemands figuraient également parmi les orateurs ou les participants au podium.
Cette année encore, le DFWK était présent en tant que partenaire – pour la 5e fois déjà.
Le site économique « Allemagne de l’Est » jouit d’une croissance saine – grâce à d’énormes investissements et demandes d’investissement dans tous les secteurs d’avenir importants – énergie, semi-conducteurs, batteries, mobilité, etc. – presque toutes les technologies d’avenir sont implantées ici. Mais l’économie régionale elle-même, qui se caractérise principalement par des petites et moyennes entreprises, fait également les gros titres de manière positive. Et c’est ainsi que de nombreuses entreprises ont à nouveau été récompensées par le « Prix de l’innovation OWF ». Des entreprises qui disposent d’un niveau mondial et qui sont en partie elles-mêmes des leaders du marché mondial.
La participation de l’ambassadeur François Delattre et du député de l’Assemblée nationale Frédéric Petit à la journée d’ouverture a également souligné une nouvelle fois l’intérêt de la France pour les relations économiques avec les Länder de l’Est. Cela semble d’autant plus important qu’une étape de la visite d’État du président Emmanuel Macron aura également lieu pour la première fois dans l’est du pays – à Dresde.
Après 33 ans de réunification allemande, l’engagement économique de la France en Allemagne de l’Est est trop peu développé et se concentre, à quelques exceptions près, sur les « anciens Länder » et ne tient pas encore suffisamment compte de l’Allemagne réunifiée, même au niveau structurel. C’est la raison pour laquelle la « Frankreich-Initiative Ostdeutschland – FIOst » a été lancée il y a quelques mois afin de reconnaître et d’exploiter les potentiels dans de nombreux domaines – économie, science, éducation, tourisme, culture, etc. Les premiers signes d’une intensification et d’un développement de ces relations sont perceptibles. De nouvelles coopérations régionales et des jumelages de villes ou encore la création du premier DFWK/CEFA en Allemagne de l’Est sont à l’ordre du jour. Il reste à espérer que cet engagement soit durable et qu’il porte de nombreux fruits pour le bien de la coopération franco-allemande et pour un renforcement de l’Europe.
Dirk Schneemann, DFWK