Deutsch-Französischer Wirtschaftskreis e.V. – anciennement Club des Affaires de Berlin e.V. fête ses 40 ans !
Berlin, 13 juillet 1983*, le « Club des Affaires de Berlin » (CdA Berlin) est créé. Parmi les membres fondateurs, notre actuelle présidente d’honneur, Madame Dr. Monique Béringer.
Comme c’était l’époque de la présence des Alliés à Berlin, le « Quartier Napoléon » existait encore à l’époque. C’est ainsi que la « communauté française » de Berlin-Ouest, les représentants des entreprises françaises ainsi que les entreprises et entrepreneurs allemands (de l’Ouest) entretenaient des relations d’affaires avec la France. Au milieu des années 80, d’autres clubs ont également vu le jour en France et dans d’autres villes ouest-allemandes où la présence française était suffisante.
Avec la réunification allemande en octobre 1990, le CdA Berlin a connu un net essor grâce aux banques françaises et à d’autres entreprises françaises qui sont venues s’installer à Berlin ou y ont renforcé leur présence.
L’euphorie entrepreneuriale de la réunification a été suivie quelques années plus tard d’une désillusion économique, de sorte que Berlin et les nouveaux Länder représentaient moins de destinations d’investissement ou d’expansion pour les entreprises françaises. Seulement Elf Oil Deutschland GmbH a ouvert au début des années 90 son siège allemand à Berlin (et l’a conservé après diverses fusions). Avec le départ des troupes français en 1994 la présence de la France á Berlin commençait á changé… La concurrence au niveau des autres associations économiques, des affiliations, des manifestations, etc. s’intensifiait. Cela et toujours la faible présence des sociétés françaises á Berlin signifiait pour le travail du CdA Berlin des conditions générales plutôt défavorables par rapport aux autres clubs franco-allemands en Allemagne.
En été 2013, le Club des Affaires de Berlin a fêté ses 30 ans d’existence. Fin 2012, il avait été rebaptisé « Cercle Economique Franco-Allemand » ou « Deutsch-Französischer Wirtschaftskreis » (DFWK), entre autres pour exprimer clairement dans son nom l’idée de coopération entre les deux pays. L’afflux de jeunes membres grâce à la création du « DFWK-Jugend » est très réjouissant.
Même 33 ans après la réunification allemande, le DFWK Berlin reste le seul cercle économique franco-allemand à l’est du pays. C’est pourquoi le DFWK Berlin s’engage intensivement depuis 2018 pour la création d’un autre club sur le territoire de l’Allemagne de l’Est. C’est également devenu l’un des objectifs de la « Frankreich-Initiative Ostdeutschland – FIOst » lancée en novembre 2022.
Avec la création prochaine d’un „Deutsch-Französischen Wirtschaftsklubs Mitteldeutschland » à Leipzig, nous nous sommes rapprochés de cet objectif au cours de notre 40ème année d’anniversaire.
Comme il n’a malheureusement pas été possible, en raison de diverses contraintes de calendrier, de fêter cet anniversaire au jour près – aujourd’hui le 13 juillet 2023 – nous souhaitons, par ce bref rappel historique, évoquer cet anniversaire et remercier chaleureusement nos fidèles membres, partenaires, soutiens, amis et personnes intéressées. Nous nous réjouissons de nombreuses autres années et de manifestations intéressantes avec vous et vous !
Mais nous ferons quand même la fête – et à plusieurs reprises. Nous allons consacrer à cet anniversaire une sélection de manifestations au cours du second semestre 2023.
Si vous disposez de photos d’événements passées, notamment des années de fondation, nous vous invitons à nous les envoyer ou même à publier vos propres posts à l’occasion du 40e anniversaire de notre association.
* Le CdA Berlin n’est devenu une association enregistrée (e.V.) que le 22 avril 1987.