Dans le cadre du voyage à Berlin du CEFA Paris, nous avons eu le plaisir de vous inviter à la soirée-débat sur le thème « Old meets new ! Le rôle des grandes entreprises dans le changement d’échelle des start-ups européennes et des jeunes entreprises technologiques« .
Il s’agitait d’une table ronde organisée par le Cercle économique franco-allemand, la French Tech, European Champions Alliance et Axel-Springer SE.
Quelques membres du CEFA Paris nous ont rendu visite à Berlin fin juin. Dans le cadre de ce voyage, nous avons organisé le 29 juin une soirée sur le thème « Old meets new ! Le rôle des grandes entreprises dans le changement d’échelle des start-ups européennes et des jeunes entreprises technologiques« .
L’événement a débuté par une courte réception avec boissons et un mot de bienvenue de la part d’Axel-Springer, représenté par M. Robert Langenbach, directeur de l’unité International Sales d’ Axel Springer SE. S’en est suivi un discours de bienvenue du président du DFWK, M. Joachim Bitterlich, ambassadeur ret.
Mme Andrea Vaugan, co-fondatrice et secrétaire générale de l’ European Champions Alliance, a magnifiquement animé la table ronde (en anglais). La question de la relation entre les start-ups et les grandes entreprises a été le pivot de la discussion.
Le panel d’experts suivant a discuté des opportunités et des défis qui découlent de la coopération entre les entreprises établies et les start-ups innovantes :
- Alexandra Bègue, directrice de l’innovation chez SAP et membre du conseil d’administration de la French Tech Berlin.
- Osman Dumbuya, fondateur et CEO d’Incari Development Platform.
- Dimitri Gärtner, fondateur et CEO de Framen.
- Moritz Kleine, Head of Business Development – Digital Mobility chez Alstom.
- Marie-Avril Roux Steinkühler LL.M., avocate spécialisée dans le droit d’auteur et des médias, ainsi que dans la protection de la propriété industrielle et cofondatrice de MARS-IP et co-présidente de la French Tech Berlin.
Quelques conclusions de la table ronde :
- Les start-ups apportent la créativité et les innovations nécessaires pour se développer en tant que grandes entreprises.
- Les coopérations avec les start-ups montrent que les grandes entreprises sont tournées vers l’avenir et intègrent activement les innovations techniques.
- Les start-ups ne devraient pas être privées, même dans le cadre de coopérations avec de grandes entreprises, de leur capacité de réaction rapide, qui les a rendues intéressantes pour ces entreprises au premier souffle.
- Les grandes entreprises peuvent donner aux start-ups une plus grande reconnaissance et confiance grâce à leur nom et les aider ainsi à trouver des clients et des investisseurs.
- Les grandes entreprises peuvent aider les start-ups à créer des réseaux et ainsi accélérer leur croissance et leur progression.
Pour clore la manifestation, tout le monde s’est réuni pour poursuivre les échanges et le réseautage autour d’une réception avec boissons et d’un buffet sur la terrasse du toit du nouveau siège d’Axel Springer SE. Une soirée réussie, à la fois détendue et très enrichissante, qui s’est terminée avec une vue idyllique sur la ville !